Il est impératif de traiter régulièrement les chiens contre les vers. Il s'agit non seulement de protéger leur santé, mais aussi de protéger l'ensemble des membres de la famille, certains vers des chiens et des chats pouvant contaminer les humains.
 

Il existe différents types de vers :

  • Les vers ronds (Toxocara spp et Toxascaris spp) ; ils contaminent surtout les chiots.

  • Les vers plats (Taenia spp., Echinococcus spp., Dipylidium spp.) ; très fréquents, ils sont transmis par les puces ou par d’autres animaux contaminés (rongeurs, moutons, lapins, renards)

  • Les ankylostomes et trichures. Ces parasites sont surtout fréquents dans les chenils. Les larves d’ankylostomes traversent la peau du chien afin de les contaminer.

  • Les vers pulmonaires (angiostrongylose). Il se développe dans les vaisseaux sanguins du chien et envahissent les poumons. Le chien se contamine en mangeant des limaces et des escargots.

  • Les vers du cœur ( dirofilariose) apparaissent de plus en plus fréquemment en France et il peut aussi poser problème si votre chien vous accompagne dans une région affectée lors de vos vacances. Les chiens sont infectés par les moustiques.

Les vers sont très dangereux pour les chiots. Les ascaris peuvent altérer fortement la santé des chiots, perturber leur croissance et même provoquer leur décès. Si la mère est porteuse de vers, elle peut contaminer ses petits lors de l'allaitement, et même pendant la gestation. D'autre part, la plupart de ces vers sont présents sous forme d'œufs très résistants dans l'environnement où ils restent contaminants pendant des mois, voire des années.
 

Les ascaris représentent de plus un risque pour les humains. Caresser, jouer avec un chiot ou un chaton, s’il n'est pas correctement vermifugé, peut être source de vers pour l'Homme, avec parfois de graves conséquences pour les enfants.
 

C'est pourquoi il est indispensable de vermifuger régulièrement selon le protocole suivant :

  • Vermifuger les chiots dès l'âge de 2 semaines, puis à 4, 6 et 8 semaines, puis une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

  • Vermifuger les chiens de plus de 6 mois en moyenne 4 fois par an tout au long de leur vie.

Tous les vermifuges ne se valent pas. Il faut bien sûr utiliser un produit actif contre les vers en question, ce qui n'est pas le cas de tous les vermifuges. Votre vétérinaire est le seul à même de vous prescrire le vermifuge adapté à votre animal.

Toutefois, vermifuger n’est pas suffisant pour réduire les contaminations et assurer le bien-être de votre animal. Les mesures suivantes doivent être appliquées afin de réduire le risque sanitaire :

  • Ramassage des crottes. Elles contiennent de nombreux œufs microscopiques. Éliminez les dans la poubelle ; ne les utilisez pas dans votre compost ou comme engrais.

  • Maintenez une bonne hygiène en lavant les sols régulièrement et lavez souvent les couchages, couvertures.

  • Ne jamais donner d'abats crus à vos compagnons.

  • Évitez les sols poreux ; préférez les sols carrelés ou bétonnés beaucoup plus faciles à entretenir.

  • Traitez les puces toute l’année : Les puces des chiens sont les vecteurs d’un vers digestif appelé Dipylidium caninum (petits vers plats blancs retrouves dans les selles). Demandez le produit adapté à vote vétérinaire.

  • Si vous avez d'autres chiens, pensez à les vermifuger également en même temps.

  • Avant votre départ en vacances, si votre chien vous accompagne, demandez à votre vétérinaires les mesures à prendre pour la destination prévue.

Copyright © 2020  Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens,
 Tous Droits Réservés.

bouton de contact RACP
images_edited.png