top of page

Le Pistage Français

La discipline 
 

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien.
Cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de petits verts. La saison de pistage est effective entre la mi-août et le mois d'avril.

Définition : Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours tracé par une personne qualifiée) comportant certaines difficultés qu'il doit déjouer (fausses pistes, angles). Le chien doit trouver un ou plusieurs objets, qu'il doit rapporter à son maître, s'asseoir devant lui (objet en gueule) ou marquer l’objet en se couchant (l'objet est à l'avant).

Types d'objets : Ils sont en corde, morceau de tuyau, bois, moquette de dimensions réglementées : 10 à 12 cm de long et 2 cm2 de section.

Ares-Arrivee.jpg
Jimbo piste au trait 1 (1).jpeg

Rôle du chien pour suivre une piste : La prise de référence (odeur laissée par le traceur) se fait entre deux piquets de départ. Cette odeur se compose d'infimes molécules olfactives que le chien peut sentir et mémoriser. Le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, tous les écarts sont pénalisés.

En pistage français il y a deux épreuves (notées sur 200 pts) :

- La piste en libre (notée sur 100 pts) : le chien évolue seul sur la piste (le maître reste au piquet de départ) ; il ne peut pas se faire aider de son maître (toute intervention est pénalisée) ; il est totalement autonome dans son travail. Son rôle est de rapporter l'objet qui se situe en bout de piste (400 pas ou 600 pas selon le niveau).

- La piste en trait de limier (notée sur 100 pts) : le chien est muni d'un harnais (et non d'un collier). Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d'une longe de 10 mètres. Il doit rester silencieux. Son rôle est de rapporter à son maître (qui le suit) 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 pas à 1100 pas, l'équipe arrive en fin de parcours. L'arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de celui-ci; il doit aboyer montrant ainsi au juge que c'est cette personne qui a bien fait la piste.

La discipline m'intéresse, à quel âge démarrer le chiot ?

L'apprentissage peut commencer dès 2 mois; plus le chiot travaille tôt mieux c'est, car il prendra de plus en plus d'expérience. Ce qui n'empêche pas de démarrer la discipline avec un chien plus adulte. Dés qu’il aura obtenu son CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation), test qui peut être réalisé à partir de l’âge d’un an, le chien pourra entrer dans la compétition.
Son club canin d'appartenance va demander à la SCC la délivrance d'une licence (obligatoire). Elle est attribuée au conducteur, propriétaire du chien. Sans cette licence, il ne peut concourir. Toutes les races de chiens possèdent des qualités olfactives et peuvent donc participer.
Des personnes expérimentées dans les clubs canins sauront vous conseiller.

Les qualités :

- Pour le maître : volontaire, disponible, patient et surtout accepter de travailler par tous les temps météorologiques. Le travail du chien doit se faire sans contrainte, les entraînements réguliers, progressifs et assidus. Il doit se trouver une équipe de travail: traceur, faux traceur, comparse et rechercher des terrains adaptés : prairie, petit labour, terrains en verdures (demander l'autorisation aux exploitants agricoles).

Echo-1.JPG
NickyBrevet19_10.jpg

- Pour le chien : avoir un sens olfactif développé. Mais aussi : éveillé et attentif, équilibré, sociable, courageux, capable d'initiative et réceptif au dressage. La motivation est très importante, tout entraînement doit s'effectuer dans la joie. A contrario, les chiens impulsifs avec excès de nervosité, les craintifs, les indépendants seront plus compliqués à démarrer. Les chiens, dont l'instinct est de fuguer ou de poursuivre les gibiers sont à éviter... Le pistage est un jeu qui entraîne une grande complicité entre chien et maître et réciproquement. Cette discipline est méconnue du grand public, du fait que les maîtres s'entraînent en pleine nature au milieu des champs (donc peu visibles) : contrairement aux autres activités canines qui s'effectuent en milieu clos (club canin). Le pistage reste un grand moment de partage et de plaisir entre le maître et le chien, un moment de complicité silencieux dans le petit matin glacial...

Source : Société Centrale Canine

Hancolie-A.Even.jpg


De 1985 à nos jours, de nombreux Bergers des Pyrénées ont œuvré à tisser l’histoire du Pistage Français, rejoints aujourd’hui par leur cousin le Berger Catalan.
Nous ne les oublierons jamais tous ces bergers poilus qui de près ou de loin nous ont accompagné et fait rêver !
Tour à tour, vifs, espiègles, opiniâtres, courageux et dévoués, ils ont brillé par leur présence au plus haut niveau de la discipline en se sélectionnant une ou plusieurs fois au championnat de France :


UBAC de l’Oustaou de Padel à M. Dommage (Champion de France 1987, 1989)
ARNAK à Mme Chiosi
GIN du Mont Kerchouan à M. Tagliafico.
HITCHURI du Pic d’Arbizon à M. Blaise.
ISERE du Grand Bestolian à M. Leclerc.
ISA de la Chapelle St Albin à Mme Olivier.
ITEM du Neoubielh d’Aure à Mme Tostivint.
SOUSI du Lavoir des Marais à M. Levasseur
VOLVIC de l’Oustaou de Padel à Mlle Doré

Bien que depuis 2004 il n’y ait plus de présence pyrénéenne au championnat de France, tous les espoirs sont permis de croire en la relève. En effet depuis la création de la Coupe de France Espoirs (Grand prix), chaque année un ou plusieurs Bergers des Pyrénées ou Bergers Catalans sont qualifiés:

R’OINE de l’Oustaou de Padel à M. Gueguen (2003, 2004)
TAO du Vanil des Artes à M. Leroy (berger Catalan) 2005)
SOUSI du Lavoir des Marais à M. Levasseur (2006)
VOLVIC de l’Oustaou de Padel à Mlle Doré (2007, 2° de la coupe)
URFEE à Mme Mockers (2008)
ULYSSE de la Patgwenn à M. Bedier (2008)
ARES de la Vie Pastorale à Mme Tostivint (face rase) (2008, 3° de la coupe)
BROUSSAILLE de la Butte aux Bergers à Mme Chiosi (2009)
BAROUK de l’Oustaou de Padel à M. Trehiou (2009)
ESCOTS de la Patonnière à M. Bies (2013)
ECO du Champ d'Onix à Mme Ogier-Denis (2014)
FANTA de la Vie Pastorale (face rase) à Mme Tostivint (2014)
HANCOLIE de la Vallée d’Oueil ) Mlle Even (2016)

Pisteurs d'hier et d'Aujourd'hui

Fanta-Rapport.JPG
Jimbo-RapportO-Hemmerlin.jpg

Copyright © 2024  Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens  -   Tous Droits Réservés.

Mentions légales

bottom of page