Vous aimeriez faire une exposition canine avec votre chien, mais voilà, c'est la première fois...

 

Tout d'abord, parlez-en avec votre éleveur, il vous donnera les bases et pourra vous aiguiller tout au long de cette nouvelle aventure

 

Quelles sont les différences entre les manifestations ?

Les expositions organisées totalement par la R.A.C.P., le club de race

 

La Nationale d'Elevage : La plus importante pour la race. A lieu une seule fois par an, en général, en septembre. 

Elle se déroule traditionnellement dans les Pyrénées, à Argeles-Gazost (65) depuis 2002, dans le cadre magnifique du Parc du Casino et totalement en extérieur (donc moins stressante pour les chiens débutants). Elle est réservée aux races pyrénéennes.

 

Tous les propriétaires (adhérents de la RACP ou non) peuvent engager leurs chiens.

 

Les Régionales d'Elevage

 

En générale 2 à 3 par an.  Ce sont des "petites" Nationales d'Elevage.

 

Quasi toujours en extérieur (donc moins stressante pour les chiens débutants mais il pourrait y en avoir en intérieur comme par le passé) et réservées aux races pyrénéennes. 

Tous les propriétaires (adhérents de la RACP ou non) peuvent engager leurs chiens.

Les expositions organisées par les canines régionales

Les Spéciales de Race

Elles se déroulent lors des expositions canines nationales ou internationales multiraces. Ce qui veut dire que toutes les races de chiens sont présentes. Elles peuvent se dérouler en extérieur (souvent le cas des expositions nationales dites Expositions à CACS) mais aussi en intérieur (souvent beaucoup plus bruyantes, attention donc aux chiens non habitués qui pourraient ne pas être à l'aise du tout)
Le fonctionnement est celui de l'exposition Nationale ou Internationale (voir plus bas)

Tous les propriétaires peuvent engager leurs chiens, les engagements ne passent pas par le club de race mais par les canines régionales qui les organisent.

Le Championnat de France
 

C'est comme une Nationale d'Elevage à la différence qu'elle regroupe toutes les races de chiens sur un même lieu. En général, une très grosse exposition, avec moins de chiens par race que lors de la Nationale d'élevage, mais avec énormément de chiens (environ 5 000 sur 2 jours)
Toujours en intérieur, elle peut s'avérer difficile pour un débutant.


Les résultats des expositions RACP et le Championnat de France, comptent pour faire des cotations

 

Ce sont des épreuves de sélection pour nos races, mais aussi le moyen de faire connaître les races, votre chien, de le faire juger par des juges spécialistes, de le faire confirmer si besoin est, de lui faire passer le test de comportement (seulement en NE et RE) et de partager un moment convivial en compagnie d'amoureux de votre race.

Les expositions canines nationales ou internationales toutes races

Ce sont des expositions, plus ou moins importantes, regroupant toutes les races de chiens. Le nombre de nos races pyrénéennes sont moins présentes mais permettent au néophyte de "s’entraîner" à la présentation et à son chien à s'habituer à la foule. Elles peuvent permettre, avec d'autres critères, d'accéder à certains titres de Champion (d'exposition Nationale, de France de Conformité au standard ou Internationale d'exposition)

Il existe différentes classes dans lesquelles vous pouvez engagez votre chien en fonction de l'âge qu'il aura le jour de l'exposition .

 

- La classe Baby ou Bébé : Pour des chiots ayant entre 4 mois et 6 mois

 

- La classe Puppy : Pour des jeunes chiens ayant entre 6 mois et 9 mois

 

- La classe Jeune : Pour des chiens ayant entre 9 mois et 18 mois (dans cette classe vous pouvez également demander la confimation si le chien à l'âge requis pour la race)
Cette classe peut donner droit à l'attribution d'un qualificatif et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.

 

- La classe Intermédiaire : Pour des chiens ayant entre 15 mois et 24 mois (dans cette classe vous pouvez demander la confirmation)

 

- La classe Ouverte : Pour des chiens à partir de 15 mois (dans cette classe vous pouvez demander la confirmation), c'est la classe en général dans laquelle il y a le plus de chiens. Donc plus de concurrence ....

 

- La classe Travail : Pour des chiens à partir de 15 mois et qui ont un brevet de travail permettant l'accès à cette classe

 

- La classe Champion : Pour des chiens à partir de 15 mois et qui ont un titre de champion reconnu par la FCI, et permettant l'accès à cette classe
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B. en concurrence avec la Classe Ouverte, Intermédiaire et Travail.

 

- La classe Vétéran : Pour les chiens ayant plus 8 ans
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.. Il lui est attribué un qualificatif et le 1er participe de même que le Meilleur Jeune à la désignation du Meilleur de Race.

 

Si vous avez un chien qui peut d'après son âge être engagé en classe "Jeune" ou "Intermédiaire"ou "Ouverte" (exemple un chien de 17 mois), le choix va se déterminer sur le fait que le chien soit déjà bien "fini" ou non. Si vous n'êtes pas habités, il est conseillé de présenter dans la classe la plus jeune. Plus la classe est "jeune", plus le juge sera tolérant quand à la présentation du débutant

Un chien de Montagne des Pyrénées de 17 mois ne ressemble pas toujours à un chien plus "fini" de 4 ans .... De même qu'un chien Berger des Pyrénées de 17 mois n'a pas la même fourrure qu'un chien "fini" de 4 ans.

Pour engager votre chien

Pour trouvez toutes les expositions, y compris hors RACP, allez voir le calendrier sur le site de la SCC : https://www.centrale-canine.fr/manifestations?type=e


Une fois que vous avez trouvé l'exposition ou vous désirez engager, il vous faut aller la chercher sur l'un de ces 2 sites (ci-dessous) ou suivre le lien dans la page des "rendez-vous RACP" de ce site, créer un compte, enregistrer votre chien et bien sûr régler le prix de l'engagement.
Pour les expositions NE et RE vous bénéficiez d'un tarif réduit si vous êtes adhérent  la RACP, n'oubliez donc pas de mettre votre numéro de membre

 

Cédia : http://www.cedia.fr/

et/ou

 

SCC Expo : https://www.sccexpo.fr/fr-FR

Copyright © 2020  Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens,
 Tous Droits Réservés.

bouton de contact RACP
images_edited.png