Votre chien, en fonction de ses qualité et de son aptitude à "bien se présenter"  devant les juges obtiendra des qualificatifs :

Pour les classes Jeunes, Intermédiaire, Ouverte, Travail, Champion et Vétéran :

EXCELLENT - Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possédera les caractéristiques typiques de son sexe.

TRES BON  - Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON - Qualificatif être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

SUFFISANT - Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIE- Attribué à un sujet ne correspondant pas au type requis par le Standard. Celui-ci est considéré comme « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Pour les classes Baby et Puppy :

Ces deux classes ne donnent pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant :
Très Prometteur,
Prometteur,
Assez Prometteur,
Disqualifié.

Elles ne donnent pas lieu à un classement.


CACIB et CACS

Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE : Qualificatif attribué à un chien dont l’attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du mouvement et des allures. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la denture, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules.
Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue).
La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Dans chaque classe, sauf les classes Baby et Puppy, les quatre meilleurs chiens seront classés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON (les chiens qualifiés BON ne pourront prétendre à un classement).

Le CACIB  : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté de la FCI
Les seuls chiens entrant en ligne de compte pour l’octroi du CACIB sont ceux qui ont obtenu un « 1er Excellent ». Un CACIB ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. L’octroi du CACIB n’est pas automatiquement lié à l’obtention du « 1er Excellent ».
La Réserve CACIB est décernée au deuxième meilleur chien ayant obtenu un « Excellent ». Il n’est toutefois pas obligatoire de donner une Réserve CACIB.
Le juge donne le CACIB et les RCACIB selon la qualité des chiens, sans se soucier du fait que ces derniers répondent ou non aux critères d’âge ou d’inscription dans des livres des origines reconnus par la FCI.

Le CACS :Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard
est un prix national qui ne peut être décerné qu’aux chiens engagés dans les classes suivantes :
• Classe Intermédiaire (de 15 à 24 mois, obligatoire)
• Classe Ouverte (à partir de 15 mois, obligatoire)
• Classe Travail (à partir de 15 mois, obligatoire)


L’octroi de toutes les récompenses, y compris le CACIB, est du ressort d’un seul juge pour chaque sexe et chaque race. Ce juge sera désigné à l’avance.


Dans les expositions à CACIB :
Le chien et la chienne proposés pour le CACIB, le meilleur jeune mâle et la meilleure jeune femelle ayant reçu le qualificatif « 1er Excellent » dans la classe Jeunes, les meilleurs vétérans mâle et femelle ayant obtenu le qualificatif « 1er Excellent » dans la classe Vétérans concourent ensemble pour le titre de Meilleur de Race et celui de Meilleur de Sexe Opposé.
C’est à ce moment là que sont également déterminés le Meilleur JEUNE et le Meilleur VETERAN.


 

MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE RACE - (BOB) Le chien et la chienne proposés pour le C.A.C.I.B. concourent pour le Meilleur de Race, ainsi que le Meilleur Jeune Mâle et Meilleure Jeune Femelle ayant reçu le qualificatif "excellent" dans la classe jeune, et le (la) Meilleur(e) vétéran ayant reçu la qualificatif "excellent". Le BOS est décerné au meilleur chien de sexe opposé.
 

MEILLEUR CHIEN DE CHAQUE GROUPE - Les chiens désignés "Meilleur de Race" seront réunis par groupes pour la désignation du Meilleur Chien de chaque Groupe.
 

MEILLEUR CHIEN D'EXPOSITION - Les meilleurs chiens de chaque groupe concourront en fin d'exposition pour le titre de Meilleur Chien de l'Exposition.

Copyright © 2020  Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens,
 Tous Droits Réservés.

images_edited.png