Comment se déroule le jugement ?

Les chiens sont jugés par race, par variété, par sexe et par classe.
Le juge examine chaque chien individuellement en statique (immobile) et aux allures (en mouvement) puis il fait le classement entre les concurrents en les comparant les uns aux autres.
Il fait placer les quatre premiers concurrents dans l’ordre du classement afin que le public soit correctement informé du résultat.
Le juge remet à chaque exposant un carton de qualificatif avec éventuellement une feuille de jugement sur laquelle sont notées ses appréciations quant à la morphologie du chien, puis il peut commenter son jugement aux exposants qui le désireraient ainsi qu’aux spectateurs.
Il rappellera les 1ers et 2èmes des classes autorisées afin d’attribuer éventuellement les CACS, CACIB et les réserves (RCACIS et RCACIB).


Quelques règles :

Pour que l’examen par le juge se passe dans les meilleures conditions et que les qualités du chien soient mises en valeur, le chien doit avoir été toiletté si le standard de sa race le demande, sinon il doit au moins être propre et brossé.
Chaque chien doit savoir marcher correctement en laisse afin que le juge apprécie ses membres et ses allures.
Il doit adopter une posture statique qui permettra au juge d’apprécier sa morphologie et doit aussi se laisser toucher par le juge qui vérifie les dents, contrôle l’identification et, pour les mâles, la présence des deux testicules.

Copyright © 2020  Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens,
 Tous Droits Réservés.

images_edited.png